Siwak, avant et après : avis de MAA Coaching
Bonjour ! Alors, aujourd'hui, on se retrouve pour une vidéo de la série Banc d'essai. Cette fois, je vais tester pour vous… ou plutôt, j’ai déjà testé pour vous le bâton de siwak !
Qu'est-ce que le bâton de siwak ?
Alors, qu’est-ce que c’est exactement ce fameux bâton de siwak ? Je vais vous montrer : voilà, ça ressemble à un petit morceau de bois que j’ai acheté en magasin bio. Je l’ai payé 3 euros, et il est présenté dans une petite pochette. Celui-ci, c’est un bâton de la marque Ker à Nature. Alors, oui, on l’appelle siwak, miswak… ça dépend, mais en gros, c’est un bâton de siwak.
À quoi sert le bâton de siwak ?
À quoi ça sert, ce bâton de siwak ? En fait, il est utilisé pour se laver les dents, mais ce n’est pas un dentifrice. Il fonctionne plutôt comme une brosse à dents naturelle. La mécanique est assez simple.
Comment utiliser le siwak pour se laver les dents
Comment on s’en sert ? Au début, ça ressemble à un bâton tout ce qu’il y a de plus normal. Il faut d’abord le rincer sous l’eau. Ensuite, on croque un peu le bout, sur environ 1 cm et demi, pour enlever l’écorce. Et, au bout de quelques instants, le bâton commence à s’effilocher et on obtient des petites fibres. C’est avec ces fibres qu’on va frotter les dents. En fait, ces fibres se glissent entre les dents, un peu comme le fil dentaire. C’est pour ça qu’on dit que ça reproduit l’action de la brosse à dents et même du fil dentaire.
Mon expérience avec le siwak
Moi, ça fait quelques jours que je l’utilise, et franchement, je trouve ça vraiment pas mal ! En général, je me lave les dents trois fois par jour – comme beaucoup de gens, je pense. Je me brosse les dents le matin, le soir avant d’aller me coucher, mais, le midi, c’est souvent plus compliqué. Et là, le siwak est super pratique, surtout si vous êtes comme moi et que vous n’aimez pas les chewing-gums après le repas.
Remplacer les chewing-gums par le siwak
Alors, petit détail : moi, je n’aime pas non plus les dentifrices à la menthe, je trouve ça trop fort. J’utilise un dentifrice à l’anis, un peu comme le goût du Ricard – oui, oui ! D’ailleurs, j’avais un ami qui plaisantait en disant que je me brossais les dents avec du Ricard ! Donc, en fait, j’utilise le bâton de siwak le midi, après le déjeuner et le café. C’est super agréable, surtout pour enlever l’aspect un peu blanchâtre sur la langue. Ça gratte bien et ça enlève les dépôts.
Effet du siwak sur l’haleine et la salive
Un point pratique, c’est que ça empêche aussi d’avoir des petits morceaux coincés entre les dents – vous savez, le genre de truc qui peut donner mauvaise haleine après manger. Avant, j’avais tendance à essayer de tout enlever avec la langue ou de rincer avec de l’eau, mais finalement, le siwak fait bien le travail.
Et sur l’emballage, il est dit qu’il a des propriétés antibactériennes. Bon, je ne sais pas si tout est prouvé, mais ce que je sais, c’est que mâcher ce bâton stimule la salivation. Comme pour la réglisse, ça aide à garder une bouche fraîche, et je trouve même que ça améliore la digestion. En tout cas, c’est mon impression après quelques jours d’utilisation.
Entretenir son bâton de siwak
Petit rappel pratique : au bout de quelques jours, quand les fibres s’abîment, vous pouvez couper l’extrémité usée. Ensuite, vous mordillez encore un centimètre pour que ça redevienne tout neuf. Et pour les morceaux d’écorce, pas de panique ! On les recrache, on ne les avale pas.
Le bâton que j’ai fait environ 12-15 cm de long. Pour ma part, je ne l’utilise qu’au déjeuner, donc ça dure plus longtemps. Mais pour ceux qui l’utilisent à chaque brossage, forcément, ça va s’user plus vite.
Précautions pour les gencives
Ah, j’oubliais de mentionner un truc important ! Quand on l’utilise, il faut faire attention aux gencives, surtout si elles sont sensibles. Il ne faut pas frotter trop fort pour éviter de les abîmer. C’est pareil avec les brosses à dents d’ailleurs, il ne faut pas utiliser de brosses trop dures pour ne pas irriter les gencives.
Et enfin, un dernier petit conseil : il faut se brosser dans le sens des gencives vers l’extérieur, pas de haut en bas directement sur la gencive. Pareil pour la mâchoire inférieure : on brosse vers l’extérieur en passant par l’intérieur des dents. Voilà, c’est un mouvement un peu de va-et-vient, comme ça. (faisant des bruitages)
Conclusion : Mon avis sur le siwak
Conclusion : Eh bien, moi, j’en suis vraiment contente. Depuis que je l’utilise le midi, j’ai l’impression que mon hygiène bucco-dentaire est plus complète, et ça me fait vraiment du bien de sentir bon de la bouche, même après un café ! Une fois qu’on a bien frotté, on peut rincer à l’eau claire pour enlever les petits résidus.
Voilà, j’espère que ça vous a plu ! Dans une prochaine vidéo, je vous parlerai de la méthode Wim Hof – quelque chose que je teste aussi en ce moment. Merci et à bientôt !
Note : Transcript de la vidéo [TEST] Se laver les dents avec un bâton… de siwak – Chaîne MAA Coaching